Avec sa forme cylindrique, il est un des plus grands pigeonniers de France. Il a été construit durant le XIIème siècle en moellons de calcaire. Il compte 981 boulins (trous aménagés à l'intérieur des murs en vue de servir de niches pour les pigeons). Il est en parfait état de conservation et de fonctionnement.
C'est une maison forte qui a été construite par les Anglais à la fin du Moyen-Âge (XVème siècle). Son nom "claverie" est tiré du mot latin "clavis", qui signifie clé. Cette maison occupait une position stratégique durant la guerre de Cent Ans, car le village voisin de Francs appartenait à une seigneurie rivale.
Consacrée à Saint Cibard, un moine ermite qui vint s'installer dans le village, il y a fort longtemps... Un mélange de style roman et de style gothique est visible à l'intérieur et à l'extérieur de l'église. Cela s'explique par le fait que l'église a été construite en plusieurs étapes. Par ailleurs, elle abrite bien d'autres secrets : une chaire pour précher et lire les évangiles ainsi qu'un clocher de toute beauté qui permet de découvir une cloche datant du XVIIème siècle
Maison forte construite au XVème siècle sur le promontoire du même nom aux sources du ruisseau de la Guérande, petit afluent de la Lidoire.
Église
Entrée de l'église
Colombier royal