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Formalités administratives

Demandes de copies d'actes

Tout extrait d’acte de naissance, mariage ou décès doit être réclamé par écrit :

  • soit par courrier (joindre enveloppe timbrée à votre adresse pour réponse) en nous envoyant les formulaires suivant:

Veuillez indiquer toutes les informations suivantes :

  • Nature de l’acte (naissance, mariage, décès)
  • Nom (de jeune fille) et Prénom(s) de l’intéressé(e)
  • Date de l’évènement (naissance, mariage, décès)
  • Nom et Prénom(s) des parents
  • Votre adresse postale complète (Nom + adresse) 

La copie de ces  actes vous sera retournée par courrier dans les plus brefs délais.

carte nationale d'identité (CNI) et passeport biométrique

Les demandes de cartes d'identité et passeport sont à deposer dans une des communes de l'arrondissement de Libourne, équipées du dispositif numérique de receuil: Castillon la Bataille, Coutras, Libourne.


Quelles démarches ?

Vous devez d'abord remplir un formulaire de demande en ligne (voir lien ci dessous).

Vous recevez par mail la confirmation que votre demande est bien enregistrée.

Notez le numéro de pré-demande qui vous est attribué.
Rassemblez les pièces justificatives et adressez vous à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes pour connaître les modalités d'accueil pour déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Retirez votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre demande.

Pré demande en ligne sur : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI


Durée de la Carte Nationale d'Identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.

Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :

  • les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,

  • les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ( aucune démarche à faire, la date de validité inscrite sur la CNI n'étant pas modifiée..


Liste des communes compétentes (les plus proches) pour recevoir les demandes :

Libourne

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Adresse

Hôtel de Ville

42 place Abel Surchamp

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Téléphone

05.57.55.33.33

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Horaires

Lundi :      8H30-12H00 / 13H15-16h30

Mardi :      8H30-12H00 / 13H15-16h30

Mercredi : 8H30-12H00 / 13H15-16h30

Jeudi :       8H30-12H00 / 13H15-16h30

Vendredi : 8H30-12H00 / 13H15-16h30

castillon la bataille

Bâtiment.svg

Adresse

Hôtel de Ville

25 place Maréchal Turenne

Téléphone-fixe.svg

Téléphone

05.57.40.37.13

Horloge.svg

Horaires

Lundi :       13H15-17H00

Mercredi : 13H15-17H00

Vendredi : 13H15-16H00

Demandes sur rendez-vous

Coutras

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Adresse

Hôtel de Ville

19 place Ernest BARRAUD

Téléphone-fixe.svg

Téléphone

05.57.56.09.05

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Horaires

Lundi :      8H30-12H30 / 13H30-17H00

Mardi :      8H30-12H30 / 13H30-17H00

Mercredi : 8H30-12H30 / 13H30-17H00

Jeudi :       8H30-12H30 / 13H30-17H00

Vendredi : 8H30-12H30 / 13H30-17H00

Samedi :   8h30-12h00

Demandes sur rendez-vous

demande de certificat d'immatriculation "carte grise"

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:

  • auprès de garagistes agréés par la préfecture .
Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d'immatriculation : démarches carte grise.

Inscription sur liste électorale - nouvelle reforme

Le Répertoire Electorale Unique (REU)


Les électeurs pourront s'inscrire en Mairie :

  • jusqu'au dernier jour du 2éme mois précedant chaque scrutin se tenant entre le 11 mars 2019 et le 1er janvier 2020,
  • à partir du 2 janvier 2020: jusqu'a 6 semaines avant un scrutin

(pièces à fournir : carte nationale d’identité et un justificatif de domicile).


Ils pourront tous s'inscrire via  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47, car cette plateforme sera connectée au REU pour toutes les communes.


A partir du 2 janvier 2020, il sera possible de voter lors du second tour d'un scrutin y compris pour ceux qui ne disposaient pas du droit de vote lors du premeier tour (exemple : atteinte de la majotité ou recouvrement du droit entre les deux tours.

Urbanisme

Tous les formulaires concernant l'urbanisme sont à télécharger sur le site de service public.fr

Depuis le 1er mars 2018 nous somme sur le régime du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) du Grand Saint Emiionnais

Les permis de construire sont à déposer à la Mairie puis instruits par le
POLE ADS DE LA CDC DU GRAND SAINT EMILIONNAIS
2, DARTHUS
33330 VIGNONET
TEL 05-57-55-21-60
Instructeur : Mme Agnès PORTAUD

Pour tout renseignements sur votre projet d'urbanisme n'hésitez pas à contacter Mme Agnès PORTAUD au 05-57-55-21-60 (acceuil téléphonique que le matin).

DEMATERIALISATION URBANISME

Capture d’écran 2021-11-10 140418.JPG

Recensement militaire

Au cours des trois mois qui suivent vos 16 ans, vous devez vous inscrire ( ou vous faire inscrire par votre représentant légal) auprès de votre Mairie. Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, du livret de famille de vos parents.

Une attestation de recensement vous sera remise.

Le recensement vous permettra d'effectuer la Journée d'Appel de Préparation de la Défense.

Vos démarches administratives en ligne

Vous trouverez tous les renseignements, les cerfas en suivant le lien ci-dessous

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Services publics 33

Effectuez vos démarches en ligne

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Adresse : Pimpine, 33570 SAINT-CIBARD

Téléphone : 05.57.40.61.02

Fax : 09.67.09.71.46

E-mail : secretariat@saint-cibard.fr

Mardi :      14h00 - 18h00

Mercredi : 14h00 - 18h00

Jeudi :       14h00 - 18h00

Vendredi : 08h00 - 12h00

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