Tout extrait d’acte de naissance, mariage ou décès doit être réclamé par écrit :
soit par courrier (joindre enveloppe timbrée à votre adresse pour réponse) en nous envoyant les formulaires suivant:
soit par voie électronique : mairiesaintcibard@wanadoo.fr
Veuillez indiquer toutes les informations suivantes :
La copie de ces actes vous sera retournée par courrier dans les plus brefs délais.
Les demandes de cartes d'identité et passeport sont à deposer dans une des communes de l'arrondissement de Libourne, équipées du dispositif numérique de receuil: Castillon la Bataille, Coutras, Libourne.
Quelles démarches ?
Vous devez d'abord remplir un formulaire de demande en ligne (voir lien ci dessous).
Vous recevez par mail la confirmation que votre demande est bien enregistrée.
Notez le numéro de pré-demande qui vous est attribué.
Rassemblez les pièces justificatives et adressez vous à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes pour connaître les modalités d'accueil pour déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Retirez votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre demande.
Pré demande en ligne sur : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
Durée de la Carte Nationale d'Identité
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.
Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ( aucune démarche à faire, la date de validité inscrite sur la CNI n'étant pas modifiée..
Liste des communes compétentes (les plus proches) pour recevoir les demandes :
Libourne
Adresse
Hôtel de Ville
42 place Abel Surchamp
Téléphone
05.57.55.33.33
Horaires
Lundi : 8H30-12H00 / 13H15-16h30
Mardi : 8H30-12H00 / 13H15-16h30
Mercredi : 8H30-12H00 / 13H15-16h30
Jeudi : 8H30-12H00 / 13H15-16h30
Vendredi : 8H30-12H00 / 13H15-16h30
castillon la bataille
Adresse
Hôtel de Ville
25 place Maréchal Turenne
Téléphone
05.57.40.37.13
Horaires
Lundi : 13H15-17H00
Mercredi : 13H15-17H00
Vendredi : 13H15-16H00
Demandes sur rendez-vous
Coutras
Adresse
Hôtel de Ville
19 place Ernest BARRAUD
Téléphone
05.57.56.09.05
Horaires
Lundi : 8H30-12H30 / 13H30-17H00
Mardi : 8H30-12H30 / 13H30-17H00
Mercredi : 8H30-12H30 / 13H30-17H00
Jeudi : 8H30-12H30 / 13H30-17H00
Vendredi : 8H30-12H30 / 13H30-17H00
Samedi : 8h30-12h00
Demandes sur rendez-vous
Le Répertoire Electorale Unique (REU)
Les électeurs pourront s'inscrire en Mairie :
(pièces à fournir : carte nationale d’identité et un justificatif de domicile).
Ils pourront tous s'inscrire via https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47, car cette plateforme sera connectée au REU pour toutes les communes.
A partir du 2 janvier 2020, il sera possible de voter lors du second tour d'un scrutin y compris pour ceux qui ne disposaient pas du droit de vote lors du premeier tour (exemple : atteinte de la majotité ou recouvrement du droit entre les deux tours.
Tous les formulaires concernant l'urbanisme sont à télécharger sur le site de service public.fr
DEMATERIALISATION URBANISME
Au cours des trois mois qui suivent vos 16 ans, vous devez vous inscrire ( ou vous faire inscrire par votre représentant légal) auprès de votre Mairie. Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, du livret de famille de vos parents.
Une attestation de recensement vous sera remise.
Le recensement vous permettra d'effectuer la Journée d'Appel de Préparation de la Défense.